1 - Les outils des entreprises et collectivités

Le Bilan Carbone de l’ADEME est un outil très utilisé en France pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’un organisme public ou privé, d’un évènement, d’un produit ou d’un service. L’utilisation de cet outil nécessite une formation, ainsi que l’achat d’une licence. Il est souvent réaliser par un prestataire externe indépendant.

Lien vers la formation Bilan Carbone ADEME

Un outil international est également utilisé par des entreprises ayant une activité en dehors de la France : le GHG Protocol. Cet outil est équivalent au Bilan Carbone de l’ADEME, mais avec quelques différences méthodologiques.

Lien vers le GHG Protocol

 

Science Based Target initiative est une méthodologie développée par des acteurs privés au niveau international. Elle permet aux entreprises de définir leur trajectoire de réduction pour atteindre les 1.5°C des Accords de Paris.

Science Based Target iniviative

ACT est un outil développé par le Carbon Disclosure Project (CDP), un organisme international à but non lucratif développant des méthodes de management de l’environnement.

En France, c’est l’ADEME qui porte ce dispositif. Il permet aux entreprises de constuire (ACT pas-à-pas) et d’évaluer (ACT évaluation) leur stratégie de décarbonation sur différents indicateurs : niveau d’investissement dans des projets bas-carbone, formation des équipes, performance actuelle, objectifs de long terme, etc…

L’évaluation est réalisé par un audit après avoir répondu à un questionnaire.

ACT initiative

ALDO est un outil en ligne permettant aux collectivités d’étudier le stockage de carbone actuel de leur territoire, mais également de tester des scénarios prospectifs grâce à la mise en place de multiples leviers.

Outil ALDO de l’ADEME

OCARA est un outil permettant de réaliser un audit des risques liés au changement climatique pour un site spécifique (glissement de terrain, inondation, …). Il permet de se poser les bonnes questions pour identifier et mettre en place des actions de résilience ou de gestion de crise.

OCARA

2 - Les outils du citoyen

Nos Gestes Climat a été développé par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME). Elle permet à tous les citoyens d’estimer son bilan d’émissions de gaz à effet grâce à un questionnaire de 10 min. Cet outil propose également de tester des leviers de réduction concret. Cela permet de se situer face à l’objectif 2050 de 2 tonnes de CO2 équivalent par personne et par an.

MyCO2 est un outil de bilan des émissions de gaz à effet de serre d’un citoyen. Contrairement à Nos Gestes Climat, il nécessite une formation d’1h30 pour être utilisé. Cela en fait un outil beaucoup plus lourd en terme de temps à passer, mais permet une meilleure montée en compétence grâce à la formation.

Lien vers l’outil

GreenGo est un site internet permettant de réserver des logements pour des vacances proches de chez soit dans un soucis de réduction de son impact environnemental. Ils ont récemment développer une version BETA d’un calculateur de trajet selon différents modes de transport. Cela permet à l’utilisateur de se rendre compte du temps, du coût et des émissions de gaz à effet de serre de chaque type de transport pour un trajet donné. Il peut ensuite directement réserver ses billets de train depuis le site.

Le calculateur n’étant pas encore inscrutable ici, voici le lien vers le site : Calculateur GreenGo

Agribalyse est un programme de l’INRAE et de l’ADEME visant à mesurer l’impact environnemental des productions alimentaires de l’amont à l’aval. De récentes mises à jour de la base de données ont permis d’ajouter beaucoup d’aliment.

La base est accessible gratuitement en ligne et permet d’avoir l’impact environnemental d’un plat ou d’un ingrédient ainsi que sa répartition sur la chaîne de valeur (production, transformation, transport, emballage, …).

Base Agribalyse

3 - Les ressources utiles

La Stratégie Nationale Bas-Carbone française définit les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de la France jusqu'à 2050. Cette feuille de route permet de connaître les hypothèses que se donne la France pour arriver à la neutralité carbone du territoire, et notamment le mix énergétique futur, les actions sur le bâtiment, les déchets , le transport ou l'agriculture. Pour les entreprises ayant une activité importante sur le territoire, c'est pour moi un document à connaitre et à suivre, car il permet d'orienter les réglementations environnementales à venir.

Le Sommet Virtuel du Climat est un évènement qui est organisé tous les 2 ans par l'APCC (Association des Professionnels du Conseil Climat) en collaboration avec l'ADEME, l'ABC (Association pour la Transition Ecologique) ainsi que la fédération CINOV.
Une multitude de webinaires ont lieu pendant deux semaines sur les sujets de l'évaluation, de la transition, de l'adaptation d'entreprise de différents secteurs, de collectivités ou d'associations. Ils permettent notamment d'avoir des retours d'expérience ou de mieux comprendre certaines notions spécifiques.
Toutes les conférences sont disponibles en replay gratuitement !

Laisser un commentaire